Nos méthodes de production des aliments pour chiens et chats

de

Savez-vous comment est produite la nourriture que vous donnez chaque jour à votre chien ou à votre chat? Dans cet article, nous vous présenterons les processus de production utilisés par ANiFiT pour produire des aliments pour chiens et chats.

Aliments humides cuits et stérilisés pour chiens et chats (conserves, pouch, Tetra)

Les matières premières - viande, abats, etc. - sont assemblées manuellement et le mélange est ensuite haché selon la recette spécifique en différentes tailles.

Le mélange est ensuite placé dans le mélangeur où, toujours selon la recette, d'autres ingrédients tels que des légumes, des baies et des huiles sont ajoutés. Pendant cette phase, on ajoute également de l'eau et/ou du bouillon.

Les aliments crus passent ensuite par un détecteur de métaux et ce n'est qu'après cet examen que les contenants - conserves ou sachets - sont remplis et immédiatement scellés.

Les conserves ou les sachets sont cuits et stérilisés en autoclave, selon la recette et la taille, à une température comprise entre 124°C et 130°C. Après une courte phase de refroidissement, les conteneurs sont stockés en quarantaine pendant 10 jours pour vérifier l'étanchéité de la fermeture.

Le produit fini est ensuite soumis à un autre contrôle de qualité, puis emballé et expédié (les pouch sont toujours emballés à la main).

Exemple d'un produit ANiFiT: Pouch saumon pour chats

Saucisses pour chiens et chats

Le processus de fabrication est similaire à la production d'une saucisse classique :

  • La viande fraîche est hachée et mélangée avec tous les ingrédients,
  • La masse est placée dans des boyaux artificiels avec une farce à saucisse,
  • Ensuite les saucisses sont légèrement chauffées dans un autoclave à 113°C et immédiatement refroidies.

Exemple d'un produit ANiFiTSaucisse poulet pour chats

Aliments lyophilisés pour chiens et chats

Notre producteur adopte le processus de lyophilisation lente, qui dure 48 heures.

  • Étape 1 : les matières premières sont congelées pour préserver leur fraîcheur,
  • Étape 2 : les matières premières sont placées dans le lyophilisateur, où un vide est créé par dépression à des températures extrêmement basses,
  • Étape 3 : l’eau se sublime ainsi en vapeur. En quelques millisecondes, elle passe de l’état solide à l’état gazeux,
  • Étape 4 : le gaz qui se forme est inséré dans un congélateur à plaque spéciale, à la température
    de -60°C,
  • Étape 5 : le gaz est transformé en glace, puis recueilli sur la plaque,
  • Étape 6 : le processus est répété durant 44 - 48 heures jusqu’à ce que tous les cristaux de glace soient transformés en gaz. Ne reste alors plus que la matière sèche.

Avantages de cette méthode de production:

  • la structure d’origine des éléments reste inchangée,
  • le séchage est doux grâce aux températures basses,
  • les arômes sont mieux conservés par rapport aux méthodes classiques de séchage,
  • la qualité de la nourriture est meilleure,
  • il y a une bonne capacité de gonflement,
  • les vitamines sont préservées.

Exemple d'un produit ANiFiT: Dog Vital boeuf

Pressage à froid

Les matières premières que nos fournisseurs utilisent pour le pressage à froid sont soumises à des contrôles de qualité rigoureux. Les contrôles effectués, les matières premières sont stockées, séchées et broyées dans des silos, à l’exception des huiles, qui sont conservées dans une chambre à part dans des sacs et des bouteilles.

Lorsque la production commence, les différents composants de la recette sont collectés dans un lot de 2 tonnes et mélangés doucement. Le processus de mélange dure plus de 45 minutes, car il est très important de produire le moins de chaleur possible.

Le mélange est ensuite inséré dans une presse pour former les pellets. Par un processus de refroidissement spécialement développé, les granulés sont formés sans utiliser la vapeur ou de la chaleur excessive, tout en conservant leur forme. Grâce à ce processus, les croquettes ne se rétrécissent pas et peuvent être bien digérées par le chien.

Notre fabricant travaille constamment à optimiser ce mode de production, afin d’abaisser davantage la température et ainsi réussir à maintenir en grande partie intacts aussi bien les légumes que les ingrédients secondaires sains (comme les herbes, plantes, etc.) dans les pellets.

Exemple d'un produit ANiFiT: Dog Dry Olymp

Extrusion

L’extrusion est un procédé de fabrication thermomécanique, par lequel un matériau est compressé et contraint de traverser une filière ayant la section de la pièce à obtenir.

L’extrusion est souvent comparée à la production du pain: mélanger, pétrir, façonner et couper sont les principales étapes pendant ce procédé.

Tout d'abord, les différentes matières premières sont broyées et combinées pour former un mélange homogène. Ce broyage produit une structure très fine du mélange, ce qui a une influence positive sur le processus d'extrusion. Tous les ingrédients sont ensuite mélangés dans une pâte. Dans l’étape suivante, la pâte est introduite dans ce qu'on appelle l'«extrudeuse», qui donne également son nom au processus de production.

Ici la pâte est soumise à une rotation continue à des températures d’environ 80- 200°C pour assurer une fermentation optimale. Afin d’obtenir une fermentation complète et la destruction assurée des micro-organismes et des enzymes indésirables, le temps de permanence nécessaire du mélange dans l’extrudeuse est d’environ 4 à 5 minutes à basses températures.

Enfin, la pâte mélangée est pressée à travers une ouverture de forme particulière et découpée en croquettes à la sortie de la machine. Étant donné que les conditions de pression et de température extérieure de l’extrudeuse diffèrent sensiblement de celles qui se trouvent à l’intérieur du dispositif, les croquettes peuvent lever après avoir quitté l’extrudeuse (comme les pâtes), assumant ainsi par la suite leur forme, taille et structure granulaire définitive. Au cours de ce processus, l'amidon est clivé et le produit atteint une bonne acceptation.

Après un nouveau séchage, les croquettes sont refroidies à température ambiante, pulvérisées avec des graisses et des vitamines et à la fin mises en sachet.

Produits ANiFiT fabriqués avec ce procédé:  Basic - Basic Junior - Sensitive - Ocean

Aliments pour chiens extrudés semi-humides

Dans un premier temps, la viande est hachée avec une épaisseur d'environ 5 mm dans un hachoir à viande, puis réduite à environ 0,7-0,9 mm. Elle est ensuite cuite à environ 98°C avec les autres matières premières déjà broyées dans un mélangeur qui tourne uniformément. Ce broyage permet d'obtenir une structure très fine du mélange, ce qui a une influence positive sur le processus d'extrusion. Dans l’étape suivante, la pâte est introduite dans ce qu'on appelle l'«extrudeuse», qui donne également son nom au processus de production.

D'autres matières premières sont ajoutées à la pâte et sont constamment tournées dans deux extrudeuses. Les ingrédients sont chauffés dans différents secteurs, puis mélangés et malaxés. Afin d’obtenir une fermentation complète et la destruction assurée des micro-organismes et des enzymes indésirables, le temps de permanence nécessaire du mélange dans l’extrudeuse est d’environ 4 à 5 minutes à basses températures.

Enfin, la pâte mélangée est pressée à travers une ouverture de forme particulière et découpée en croquettes à la sortie de la machine. Étant donné que les conditions de pression et de température extérieure de l’extrudeuse diffèrent sensiblement de celles qui se trouvent à l’intérieur du dispositif, les croquettes peuvent lever après avoir quitté l’extrudeuse (comme les pâtes), assumant ainsi par la suite leur forme, taille et structure granulaire définitive. Au cours de ce processus, l'amidon est clivé et le produit atteint une bonne acceptation.

Les croquettes sont ensuite refroidies à l'air frais et à température ambiante et conditionnées sous gaz protecteur.

Exemple d'un produit ANiFiT: Dog Semi Dry

Formage à froid d'aliments semi humides pour chats

Le moulage ou formage à froid est un procédé innovant qui se déroule sans chaleur ni pression. De cette manière, les ingrédients sont préservés de manière optimale. Le résultat est une nourriture naturelle et savoureuse pour chats.

Pour la production, les matières premières sont assemblées et pesées selon la recette. Ce mélange est haché puis envoyé au mixeur où, selon la recette, sont ajoutés des ingrédients secs tels que des minéraux, des farines végétales, etc. Ce mélange est ensuite précuit dans une sorte de cuiseur à vapeur avant d'être versé dans les tetra packs avec un peu d'humidité.

Avant que les tetra packs ne soient cuits et stérilisés à 130°C pendant environ une heure, la date de péremption est imprimée. Maintenant, tout est emballé et prêt à être expédié.

Exemple d'un produit ANiFiT: Cat Semi Dry

Mikronisierung de compléments alimentaires

2 meules, dont une refroidie à -40° C, réduisent les herbes aromatiques séchées et pré-moulues en une poudre très fine. Elles ne sont jamais chauffées au-delà de 30°C : de cette façon, toutes les vitamines, enzymes, minéraux et produits phyto-chimiques sont préservés.

La poudre fine est mélangée à de l'eau et séchée délicatement à une température maximale de 37° C, ce qui donne un granulé très efficace.

Grâce à ce broyage fin, environ 95% des substances phyto-chimiques, minéraux et vitamines sont immédiatement absorbés par la muqueuse buccale, libérés dans le sang et sont directement disponibles pour le métabolisme.

Les poudres conventionnelles atteignent l'estomac, puis les intestins, où les substances sont divisées et seulement environ 40-50% pénètrent dans le corps (flux sanguin) ; le reste est expulsé sans être digéré.

Produits ANiFiT fabriqués avec le procédé de micronisation: Herbes Juwel et Naturkraft.

En conclusion

Quelle que soit la nourriture ANiFiT que vous choisissez pour votre animal de compagnie, tous nos produits vous garantissent:

  • 100% déclarations transparentes
  • Haute teneur en viande
  • Matières premières de qualité alimentaire
  • Sans expérience sur les animaux

Nous accordons une attention particulière à nos normes élevées en matière de production d'aliments pour chiens et chats, de sorte que votre compagnon à quatre pattes trouvera une alimentation naturelle dans chaque emballage.

Lisez également notre article sur les ingrédients de.notre nourriture pour chiens et chats.


Si vous avez des questions, n'hésitez pas à contacter votre conseiller ou notre service clients ANiFiT.

de
 Vers l'aperçu

Nouveautés du Shop

Restez toujours informés
Abonnez-vous à la Newsletter
Une erreur s'est produite en essayant de soumettre le formulaire d'inscription. Veuillez réessayer ou contacter l'administrateur.